Comment faire son choix entre un grillage rouleau et un panneau ?

Merveilleux-jardin.com » Mon jardin » Comment faire son choix entre un grillage rouleau et un panneau ?

Pour réaliser une clôture, il n’y a rien de plus pratique qu’un grillage. En plus d’être rapide et simple, le grillage est une solution peu coûteuse. On le retrouve souvent en rouleaux ou en panneaux, avec des caractéristiques variées. Si vous souhaitez vous faire une clôture en grillage, mais que vous ne savez pas quel type choisir voici des conseils qui vous aideront.

Grillages en rouleau et grillage en panneaux

Le grillage en rouleau

Les grillages en rouleau sont flexibles et facilement déformables. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur des terrains simples que sur des terrains accidentés ou à fort relief. Leur hauteur varie de 1 à 2 m. Parmi les grillages en rouleaux, on retrouve :

  • le grillage souple : il est disponible en rouleaux de 20 à 25 m, et en plusieurs dimensions de maillage. Vous pouvez donc choisir le maillage qu’il vous faut selon le degré de protection que vous souhaitez. Sa pose s’effectue avec des poteaux en T et avec des accessoires tels que les fils de tension, les raidisseurs etc.
  • le grillage simple torsion : il est parsemé de petites mailles qui empêcheront des intrus d’entrer sur votre terrain clôturé. Toutefois il ne dispose pas d’une grande longévité.
  • le grillage à double torsion : il est plus rigide que le grillage simple torsion car ses fils sont torsadés deux fois. Il dispose aussi de mailles plastifiées en forme de losange.
  • le grillage noué : souvent recommandé pour un usage en milieu agricole, il est souple et galvanisé.

Entre autres, on distingue aussi le grillage à poules, le grillage bordure et le grillage de chantier.

Le grillage en panneau

Le grillage en panneau procure une sécurité maximale à votre terrain. Les panneaux grillagés sont constitués de mailles de différentes tailles et de sections de fils. La pose de ce type de grillage ne nécessite pas d’accessoires de fixation supplémentaires. Parmi les grillages à panneaux, on retrouve :

  • Le grillage rigide : il est constitué de panneaux rigides résistants. Sa pose se fait souvent sur les terrains bien plats et avec des poteaux scellés ou à fixer. Son épaisseur est souvent comprise entre 4 et 5 mm, et sa hauteur entre 1 et 3 m.
  • Le grillage à mailles soudées : il est fait de fils d’acier soudés, galvanisés et plastifiés. Il est souvent vendu en panneaux et en mailles de dimensions variées (certaines sont grandes et d’autres plus petites).

Comment faire son choix entre rouleau et panneau ?

Votre choix entre le grillage rouleau et le grillage en panneaux doit se faire selon :

  • votre besoin : il s’agit du but dans lequel est réalisé de votre clôture (protéger votre coffre de jardin en bois, délimiter le potager etc.). Ainsi vous serez précisément le type de grillage qu’il vous faut.
  • la résistance et la longévité de la clôture : il est clair que la clôture en panneaux grillagés est plus résistante aux intempéries et au temps que le grillage en rouleau. Cependant, ce dernier est meilleur sur des terrains difficiles.
  • le budget : les grillages ont bien évidemment un coût. Vous devez donc vous conformer à votre budget pour réaliser votre clôture.

Outre cela, la facilité de pose du grillage pourrait être déterminante dans votre choix (si bien sûr vous choisissez de procéder à l’installation vous-même ).