Merveilleux-jardin.com » Ma piscine » Clôture piscine : que dit la loi ?

Clôture piscine : que dit la loi ?

La réglementation pour la sécurité de votre piscine

La clôture piscine est l’un des dispositifs que vous devez envisager pour sécuriser l’accès à vos besoins. Tous les ans, de nombreuses noyades viennent transformer le quotidien des Français dans les piscines privées.

Plusieurs solutions sont possibles :Cloture piscine

  • Une barrière de protection comme une clôture piscine pas chère.
  • Un système d’alarme sonore, il se déclenche lorsqu’un enfant par exemple chute dans l’eau.
  • Une alarme peut également avoir des détecteurs à l’extérieur de la piscine afin de signaler l’approche d’un enfant.
  • La couverture de sécurité se dévoile comme une bâche robuste sur laquelle il est possible de marcher. Ce n’est pas le but, mais l’individu ne pourra pas se retrouver dans l’eau. Cette méthode est aussi efficace que la clôture de piscine.
  • L’abri est aussi très pratique puisqu’il ferme l’accès au bassin lorsqu’il est haut ou mi-haut. Les design sont nombreux et ils s’adaptent réellement à tous les besoins.

Toutes les piscines ne sont pas concernées même s’il est vivement conseillé d’adopter cette clôture piscine Leroy Merlin. Cela vous évite d’avoir cette boule au ventre lorsque vous avez perdu de vue votre enfant l’espace de quelques minutes. Seuls les bassins totalement ou partiellement enterrés doivent être équipés d’un tel dispositif de sécurité.

Les normes à respecter pour les équipements

Il ne suffit pas de déployer une clôture piscine transparente, une clôture piscine bois ou une clôture piscine amovible. Il est impératif de respecter avec précision toutes les normes en vigueur et elles sont dictées par l’Afnor (Association française de normalisation). Pour une clôture piscine Castorama, c’est la NF P90-306 qui est en vigueur. Vous pouvez normalement regarder l’étiquette ou la notice d’utilisation de la clôture piscine afin de découvrir cette norme clôture piscine. Si elle est absente, il est préférable de passer votre chemin.

Cloture piscine sécuritePour les abris, c’est la norme NF P90-309 alors qu’il s’agit de la NF P90-308 pour les couvertures de sécurité et la NF P90-307 pour les systèmes d’alarme. Avant d’acheter un équipement comme une clôture piscine Beethoven, il est impératif de toujours regarder avec la plus grande précision le respect de la loi, la robustesse des matériaux et la facilité d’utilisation. Plus la clôture pour piscine est complexe à assembler, moins vous aurez l’envie de l’installer et dans certains cas de figure, elle peut rapidement être endommagée.

Si vous ne respectez pas les normes en vigueur ou la loi vous obligeant à installer un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 euros. Le même montant est prévu pour l’installateur ou encore le vendeur qui ne vous transmet pas la note technique conçue spécialement pour cet équipement.

Une barrière pour éviter les noyades

Malheureusement, toutes les années à la même période, des drames sont relayés dans la presse. Ils mentionnent des noyades de jeunes enfants qui n’étaient pas sous la surveillance des enfants. La barrière piscine était également absente alors qu’il s’agit d’une norme de sécurité à ne pas négliger. Vous avez plusieurs possibilités pour limiter l’accès au bassin et cela dépend de la configuration des lieux, votre budget, la configuration de votre jardin, l’équipement…

  • La barrière traditionnelle est équipée d’un portillon, il faut donc une clé pour l’ouvrir et pénétrer dans l’enceinte dédiée à la baignade.
  • Vous avez aussi des alarmes qui émettent une sonnerie lorsqu’un mouvement dans l’eau est détecté. La sensibilité est plus ou moins forte en fonction des modèles.
  • Il existe également des abris qui présentent des points forts puisque vous protégez votre bassin des intempéries. Cela vous permet aussi de limiter l’entretien et de réaliser des économies puisque vous n’avez pas besoin des produits chimiques. Plusieurs hauteurs sont possibles, vous pouvez ainsi profiter de la piscine en hiver si elle est chauffée.
  • Il y a enfin des couvertures robustes et rigides, vous pouvez marcher sans jamais tomber dans l’eau.

Vous avez donc plusieurs solutions pour améliorer la sécurité de votre bassin, mais si vous avez un budget limité, la meilleure solution consiste à acquérir une clôture piscine transparente. Les enfants sont tenus à distance et elle est souvent design. Vous sublimez ainsi votre extérieur sans encombrer le visuel.

Quelques inconvénients à connaître

Si certains foyers choisissent une clôture piscine, d’autres décident de s’orienter vers d’autres produits. L’offre est assez variée, mais si la hauteur n’est pas significative, certains enfants peuvent l’escalader assez facilement. Il faut alors opter pour une seconde solution afin de réduire les risques de noyades et il est impératif de toujours fermer le portillon. En ce qui concerne les alarmes, elles sont vendues à des prix attractifs, mais les meilleurs modèles sont assez onéreux. Plusieurs références sont possibles :

  • L’une détecte les mouvements autour de la piscine, cela vous permet de prévenir l’arrivée des enfants aux abords.
  • L’autre est immergée, elle identifie uniquement les mouvements dans l’eau. Votre enfant est donc déjà tombé, vous devez de ce fait réagir au plus vite.

La bâche est intéressante, car l’accès au bassin est très limité, mais l’utilisation est contraignante. En effet, il est nécessaire de l’enlever à chaque fois que vous souhaitez vous baigner, mais dès que vous avez terminé, il est impératif de la remettre. Il suffit parfois d’un seul oubli pour qu’un drame soit identifié.

Vous devez sélectionner la solution la plus intéressante qui s’adapte à la fois à vos besoins, à la décoration des lieux et les dimensions de votre bassin.