Quelle période est la meilleure pour planter un framboisier ?

Merveilleux-jardin.com » Jardin » Quelle période est la meilleure pour planter un framboisier ?

Le framboisier est une plante facile à cultiver et qui se retrouve aujourd’hui dans la majorité des jardins. Son fruit doux est riche en vitamine C et en pectine. Sa plantation n’exige pas un type de sol en particulier. Par contre, il y a des saisons à privilégier pour la culture. Quelle période est la meilleure pour planter un framboisier ? Lisons !

L’essentiel à savoir sur le framboisier

Le framboisier est un petit végétal ligneux dont le fruit comestible est la framboise. La particularité de cet arbuste peut se résumer en trois points :

  • Les variétés à deux saisons donnent des fruits deux fois par an. Elles produisent une première fois en juin, ensuite du début d’août jusqu’à mi-octobre. Pour l’entretien, la taille de cette variété s’effectue en juillet et en septembre.
  • Le framboisier remontant quant à lui, produit une fois par an, mais abondamment. Les fruits apparaissent en juin juillet. Pour l’entretenir, il suffit de le tailler juste après la récolte.
  • Les fruits apparaissent après environ 2 ans à compter de la plantation.

Ces derniers sont d’une couleur rouge plus ou moins foncée avec une saveur très délicate.

Comment planter les framboisiers ?

La plantation des framboisiers peut s’effectuer en haie ou en bordure. Par ailleurs, vous pouvez aussi les planter dans un pot.

Pour une culture en haie ou en bordure, assurez-vous avant de commencer que l’alignement est bien droit. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une corde et faire un piquetage. Idéalement, chaque pied doit être espacé de 80 cm. Pour la mise en terre, le trou doit être bien profond, environ 40 à 50 cm. N’oubliez pas de mettre du compost avant de mettre le plant.

Pour la culture en pot, utilisez de préférence un bac assez large et profond. Puisqu’il est gourmand, mettez du terreau adapté ou du compost bien décomposé dans le pot. N’oubliez surtout pas pour l’évacuation de l’eau de mettre des billes d’argile ou du gravier au fond du bac. Vous pouvez à présent mettre votre plant à terre.

Par ailleurs, l’entretien du framboisier est important et ne saurait être négligé. Le nettoyage du sol, l’apport d’engrais et le traitement contre les insectes et les maladies permettront une bonne production. Une astuce : achetez un coffre de jardin bois pour y mettre vos outils de jardinage.

Quand planter un framboisier ?

Le framboisier peut, a priori, être planté toute l’année. Cependant, pour la culture, notons bien que différentes méthodes existent.

Sous la forme de racines nues, la période pour la mise en terre est de novembre au début du mois d’avril. Cependant, l’automne apparaît comme étant la meilleure période. C’est-à-dire à partir du début du mois de septembre jusqu’à la fin de novembre. Cette période favorise l’implantation des racines en raison de la température élevée de la terre. De même, les pluies d’automne pourront répondre efficacement au besoin en eau de la plante. Aussi, l’arbuste à racine nue doit être aussitôt mis en terre après achat.

Pour les framboisiers en motte, il faut les planter en automne à cause de la température élevée et favorable du sol. Quant à ceux qui sont en conteneurs, vous pouvez les planter à toutes les périodes de l’année. En effet, ces derniers ont des racines suffisamment densifiées pour craindre le gel.

Enfin pour les boutures, il est préférable de les planter en début d’été pour le rameau et en novembre pour les racines. Pour ces dernières, déjà en mai, n’oubliez pas de repiquer la bouture dans un récipient. Enfin, dès l’automne vous pouvez installer vos plantes dans le jardin.