Quelle est la dimension idéale d’un grillage rigide ?

Merveilleux-jardin.com » Bricolage » Quelle est la dimension idéale d’un grillage rigide ?

Vous disposez d’un bien que vous souhaitez sécuriser ? Une piscine un peu trop dangereuse ? Des animaux sauvages trop envahissants ? La solution à tous ces désagréments réside essentiellement dans la pose de grillages rigides. Mais comment bien choisir la dimension de sa clôture renforcée ?

Le grillage rigide, la solution de choix

Sécuriser l’aspect extérieur de son domicile peut être entrepris pour différentes raisons. Des enfants en bas âge et animaux domestiques qui gambadent librement dans la nature, jusqu’aux voisins qui se montrent un peu trop curieux parfois. La pose d’un grillage de sécurité est largement justifiée. Mais comment déterminer quel type choisir et surtout, quelles dimensions prendre exactement ? Il faut tout d’abord savoir que les clôtures de sécurité ne sont pas les mêmes pour chaque cas. Il existe différents types de grillages selon les besoins de chacun. On retrouve notamment dans le commerce :

  • Les grillages en rouleau.
  • Les grillages soudés.
  • Les grillages en panneaux.
  • Les grillages tissés.

Tous ces types sont plus ou moins efficaces selon le cas. Les clôtures en rouleaux sont très utilisées dans le cas des propriétaires souhaitant simplement délimiter leurs terres car elles couvrent plus de terrain à moindre prix. Les grillages en panneaux sont les plus sécurisés de tous car ils sont faits en matériau rigide spécialement conçu pour résister aux attaques. Il faut également définir le budget que vous souhaitez investir dans ce projet. Les grillages rigides sont assez coûteux, cependant ceux-ci se révèlent beaucoup plus robustes que les autres, et constituent donc un investissement judicieux.

Choisir les dimensions de son grillage rigide

Une fois la partie précédente réglée, il vous faudra alors déterminer les paramètres surfaciques de votre grillage rigide. Sachant qu’une clôture de base possède 3 éléments qui la caractérisent c’est-à-dire la longueur, la hauteur et la dimension de la maille.

Pour savoir quelles dimensions sont celles de votre grillage idéal, vous devrez procéder à la détermination du périmètre de la surface extérieure à clôturer. Il faut savoir que les grillages rigides sont constitués de panneaux, attachés entre eux grâce à des piquets en acier à fixer au sol. Il suffira alors simplement d’effectuer un calcul pour savoir de combien de panneaux exactement vous aurez besoin. Le plus souvent, les panneaux des grillages rigides font tous 2 mètres 50 plus ou moins de longueur. La maille quant à elle vacille entre 200mx50mm et 200mmx55mm. C’est la hauteur qui varie grandement et qui pose problème dans certains cas. Il est possible de retrouver dans le commerce des panneaux de la hauteur suivante :

  • 1.52 Mètres.
  • 1.72 Mètres.
  • 1.92 Mètres.
  • 1.52 Mètres

Les règles imposées par votre mairie en matière de hauteur de clôture doivent par ailleurs absolument être prises en considération lors de l’aménagement de votre jardin